Guide des médecines alternatives

Médecine alternative ou complémentaire

Alternative peut avoir une connotation de « chaussettes en laine de chèvre » pour certains d’entre nous. C'est dommage car cela signifie bien plus. La médecine alternative désigne tout ce qui peut être une alternative ou une variante à la médecine classique, régulière et occidentale, la plus connue du grand public. Toutes les médecines alternatives sont également des médecines complémentaires , c'est-à-dire qu'elles peuvent toujours être utilisées en complément d'autres méthodes.

Nous ne développerons pas ici la raison pour laquelle seule la médecine classique est acceptée comme « vraie médecine » en Belgique.
Examinons simplement plus en détail les différents types de médecine alternative . La beauté et la fascination des médecines alternatives sont qu’elles sont généralement vieilles de plusieurs siècles et si la technique n’est pas ancienne, elle est basée sur des connaissances anciennes.

Tout au long de l’histoire, des techniques similaires ont été utilisées aux quatre coins du monde. Ils n’étaient pas encore capables de voyager, mais ils utilisaient les mêmes principes de base à des milliers de kilomètres les uns des autres. Ils utilisaient les plantes dont ils disposaient d’une part, mais elles étaient connectées au cosmos. Tous les grands penseurs des époques passées ont utilisé l’énergie du cosmos. Ils ont reconnu que tout est énergie et que nous en faisons partie. Quelques exemples : Platon, Freud, Jung se sont appuyés sur l'énergie du cosmos et de l'astrologie. Même aujourd'hui, au 21ème siècle, les managers et les membres de la famille royale font encore appel à des astrologues pour prendre des décisions importantes !

Les différents types de remèdes naturels

Phytothérapie

La phytothérapie désigne tous les traitements des affections à base d'extraits végétaux . C'est la première forme de guérison que nous ayons connue. Cela resta le cas jusqu'au début du XIXe siècle. L'évolution de « l'alchimie », qui est le précurseur de notre « chimie », a permis d'extraire les principes actifs des plantes, mettant au premier plan le principe actif et au second plan son origine, la plante. les principes actifs étaient de plus en plus imités de manière synthétique. La médecine classique, mais aussi de nombreux fabricants de phytothérapie actuelle, ont continué à travailler avec la copie chimique des principes actifs végétaux originaux. Si vous souhaitez recourir à la phytothérapie, il est préférable de choisir une formule où les extraits utilisés proviennent de sources naturelles .

La phytothérapie repose principalement sur le niveau moléculaire.

Fleurs de Bach

Même dans cette méthode de guérison naturelle, comme en phytothérapie, on ne part que du monde végétal. La grande différence réside dans la technique utilisée pour extraire l’effet de la plante. Les pétales sont placés dans l'eau et l'esprit ou l'esprit de la plante passe dans l'eau. C'est purement énergétique. Les fleurs de Bach sont généralement utilisées à des fins psychologiques et non physiques.

Huiles essentielles

Les huiles essentielles font en réalité davantage partie de la phytothérapie. Chaque partie de la plante contient plusieurs substances et les huiles volatiles sont très actives. Vous devez vous informer soigneusement sur celui que vous souhaitez utiliser. Certains ne sont autorisés que pour un usage externe ! Ici aussi, nous travaillons au niveau moléculaire.

Homéopathie

L'homéopathie est une médecine holistique, ce qui signifie que la personne dans sa globalité est centrale. Si le corps et l’esprit ne sont pas en équilibre, cela peut provoquer des maux. L’objectif ici n’est pas de supprimer les symptômes, mais de rétablir l’équilibre du corps.

Dans cette branche de la médecine naturelle, la capacité d'auto-guérison du corps est stimulée et activée. Cette méthode de guérison est basée sur le principe de similitude, ce qui signifie qu'une personne peut être guérie d'une maladie en lui administrant une très petite quantité de substance qui produit chez une personne en bonne santé les mêmes symptômes que la maladie en question.

Alors que la phytothérapie utilise des composants d'origine purement végétale, l'homéopathie utilise des substances issues des plantes ainsi que des substances d'origine minérale ou animale. L'homéopathie est davantage axée sur la restauration de l'énergie du corps.

En homéopathie, on parle du niveau énergétique.

Spagyrique

La thérapie spagyrique est peut-être la moins connue des médecines alternatives déjà mentionnées. Cependant, il existe depuis longtemps et gagne de plus en plus en popularité. Spagyriek est de retour en Suisse, aux Pays-Bas et en Belgique !

Cette méthode de guérison extrait ses substances actives du règne végétal, du règne animal et du règne rocheux. La manière dont les principes actifs sont extraits de la source est complètement différente et beaucoup plus intensive, ce qui donne un remède plus puissant.

La spagyrique peut être vue comme une belle synergie de l'actif moléculaire issu de la phytothérapie et des huiles essentielles, de l'énergétique issu de l'homéopathie et des fleurs de Bach.

Dans les autres branches, les minéraux sont plutôt considérés comme du lest. Ici, dans la spagyrie, après une procédure de combustion, les précieux minéraux sont réintégrés à l'ensemble.

Back to top