Des grèves ont été annoncées chez BPost, il se peut que votre colis soit retardé en conséquence. Nous vous prions de nous en excuser.

Des grèves ont été annoncées chez BPost, il se peut que votre colis soit retardé en conséquence. Nous vous prions de nous en excuser.

Des grèves ont été annoncées chez BPost, il se peut que votre colis soit retardé en conséquence. Nous vous prions de nous en excuser.

Des grèves ont été annoncées chez BPost, il se peut que votre colis soit retardé en conséquence. Nous vous prions de nous en excuser.

Des grèves ont été annoncées chez BPost, il se peut que votre colis soit retardé en conséquence. Nous vous prions de nous en excuser.

Des grèves ont été annoncées chez BPost, il se peut que votre colis soit retardé en conséquence. Nous vous prions de nous en excuser.

28 March 2020

Règles douloureuses et syndrome prémenstruel chez la jeune femme.

Les recherches montrent que les filles ont leurs premières règles à un âge de plus en plus jeune. Au XIXe siècle , en Europe occidentale, une jeune fille avait ses premières règles vers l'âge de 17 ans. À la fin du 19ème siècle , c'était déjà vers l'âge de 15 ans et entre-temps, la première menstruation moyenne se situe déjà vers l'âge de 12 ans.

La cause de la baisse de l’âge moyen d’apparition des premières règles n’est pas connue. Les scientifiques soupçonnent qu’il s’agit d’une combinaison de plusieurs facteurs.

Au départ, on sait que cela est en grande partie héréditaire. Les mères et les filles commencent souvent à avoir leurs règles au même âge. Habituellement, nous constatons également des similitudes dans le cycle, telles que la quantité de sang perdue, la durée du cycle et le fait que vous ayez ou non des douleurs menstruelles. On remarque également que le surpoids joue un rôle important. Habituellement, les filles en surpoids commencent à avoir leurs règles plus tôt. En revanche, les filles trop maigres ou qui suivent un régime strict remarquent souvent l’absence de règles.

D'autres facteurs incluent le stress ou les tensions comme un camp ou un voyage, un déménagement, mais aussi des problèmes familiaux.

Exceptionnellement, une condition médicale constitue la base.

Un autre facteur à ne pas négliger est l’exposition (augmentée) à des substances ayant un effet perturbateur sur le plan hormonal. (Voir plus loin)

Les conséquences des règles précoces

Avoir ses règles à un jeune âge peut être source de confrontation, surtout si les copines n'ont pas encore leurs règles. L'apparition des règles peut affecter les activités quotidiennes de la fille. Pensez simplement aux cours de sport, aux voyages, etc... Il est important en tant que parent de parler ouvertement et transparentement avec votre fille.

Des recherches récentes en Flandre ont également montré que les filles qui ont leurs règles tôt souffrent souvent aussi davantage de règles douloureuses.

Bien entendu il est important de consulter un médecin en cas de règles extrêmement douloureuses. Cela peut exclure une cause sous-jacente.

Le cycle menstruel

Un cycle régulier dure 28 jours. Un cycle parfaitement régulier est plutôt exceptionnel.

Chaque femme vit également son cycle différemment. Certaines femmes ont de nombreuses plaintes telles que des crampes, des maux de ventre, des maux de tête ou sont très émotives, d'autres femmes ne ressentent aucune plainte.

Causes des plaintes menstruelles

Le cycle menstruel fait partie de la fertilité. Sachez qu’une adolescente peut être fertile dès les premières règles ! Chaque mois, le corps se prépare à une éventuelle grossesse. Un œuf mûrit. Après l'ovulation, la muqueuse utérine s'épaissit afin que l'ovule fécondé puisse s'implanter. S’il n’y a pas de fécondation, cette muqueuse utérine est à nouveau éliminée. Ce sont les périodes menstruelles. L’ensemble du processus est influencé par la progestérone et les œstrogènes, les hormones produites dans les ovaires qui contrôlent l’ensemble du processus de fertilité. La production de ces hormones est continuellement ajustée tout au long du cycle. Ce changement hormonal peut provoquer des sautes d’humeur, de l’irritabilité et des troubles intérieurs. Durant la puberté, le corps recherche un équilibre dans la production d'hormones, ce qui fait que les jeunes filles peuvent être plus sensibles.

Zoom sur les plaintes

Menstruations douloureuses, la plainte la plus courante. Chez certaines femmes, il s’agit d’une douleur lancinante au bas du ventre qui peut être accompagnée ou non de crampes. Cette douleur est causée par la contraction de l'utérus et la desquamation de l'endomètre.

Conseils:

  • Une bouillotte ou un coussinet de noyaux de cerise sur le bas-ventre fait souvent des merveilles. Un bain chaud à la mélisse ou à la camomille peut également aider.
  • Essayez d'éviter la constipation en mangeant beaucoup de fibres. Limitez le café, les sucres raffinés et les limonades. L'alcool est également interdit.
  • Le thé à la camomille ou à la mélisse aide à se détendre.
  • Utilisez des serviettes hygiéniques et des tampons naturels et de préférence biologiques.
  • Reposez-vous suffisamment, couchez-vous à l'heure.
  • Diverses herbes peuvent également être bénéfiques et analgésiques
    • En cas de douleurs menstruelles sévères et de règles irrégulières, une cure de 3 mois de Rubus idaeus msa peut aider. Vous prenez 3 x 30 gouttes chaque jour pendant au moins 3 mois, à chaque fois entre les règles. Cela aide à équilibrer votre système hormonal et favorise un cycle régulier.
    • Ribes nigrum msa est un analgésique aigu et peut être utilisé pour calmer les douleurs intenses.
    • Tilia tomentosa msa, quant à elle, est apaisante et calmante en cas de syndrome prémenstruel ou de sautes d'humeur sévères.
    • .Prendre des oméga 3 et 6 (par exemple des gélules d'onagre) entre les règles.
    • Assurer un apport adéquat en fer (légumes à feuilles crus vert foncé, brocoli) et en vitamine C
Limitez l’utilisation de produits perturbateurs hormonaux (EDC ou Endocrine Disrupting Chemicals). Qu'est-ce que c'est? Ce sont des produits chimiques qui imitent nos hormones ou interviennent dans les processus de production d’hormones. Ils peuvent perturber l’équilibre naturel. De plus en plus d’études scientifiques montrent que même à faibles doses, ces substances augmentent le risque de perturbation de la production hormonale. Actuellement, environ 800 substances sont connues. Il s’agit des métaux lourds, des pesticides, des parabènes, des phtalates, du bisphénol A, mais aussi des hormones de synthèse comme les contraceptifs. Ces substances sont incorporées dans des produits du quotidien comme les emballages alimentaires, les produits d'entretien, les déodorants, les cosmétiques, les vernis à ongles... Pour le Bisphénol A, il existe déjà une législation en Europe avec une limite. Une législation limitée est souvent déjà prévue pour d’autres également. Vous pouvez réduire l'exposition en aérant régulièrement votre maison, notamment avec des meubles neufs, en ne fumant pas, en nettoyant avec des détergents écologiques, en évitant les pesticides et insecticides dans le jardin. Utilisez de préférence des aliments biologiques et non emballés. Choisissez des produits de soins d'origine naturelle et sans parabènes ni phtalates.

Afficher plus de messages

Afficher tous les articles du blog
précédent
suivante
Back to top